top of page
 10 techniques naturelles pour optimiser la santé:
Alimentation

Il est très important de consommer des aliments de qualité, ayant subi le moins de procédés industriels, et cultivés dans des procédés éthiques et résonnés voir biologiques.

Comme disait Hippocrate "que ton aliment soit ton seul médicament": se rendre compte que s'alimenter consiste à apporter les nutriments de qualité nécessaires au fonctionnement optimum de notre corps: une alimentation vitalisante.

Sans oublier la notion de goût, relier à la sphère du plaisir.

Donnons à notre corps du plaisir et de la vitalité! Avec des recettes simples, ludiques et savoureuses!

Exercices physiques

Bouger, c'est mettre en fonction tous les procédés d'évacuation de nos déchets. Qu'ils s'agissent de nos déchets physiques ou psychiques.

Si vous lisez cet article et que vous vous dites, "le sport ce n'est pas pour moi" sachez qu'il se pratique à n'importe quel âge, avec des exercices adaptés, et qu'il n'est jamais trop tard pour commencer!

Psychologie

Le stress perturbe les éliminations: par exemple le foie est très sensible au stress.

Il est donc très important d'apporter à son corps une hygiène psycho-émotionnelle et mentale en se recentrant et s'harmonisant.

Prendre conscience de nos conflits, être dans l'acceptation, changer ce qui peut être changer ou accepter ce qui ne peut pas l'être.

Refuser ce qui est, consciemment ou inconsciemment, peut être a l'origine de conflits, qui peuvent entrainer des problèmes physiques appelés somatisations: ce sont des maladies psychosomatiques.

 

Hydrologie

L'eau, appliquée à l'organisme, par voie externe ou interne, permet de rétablir les déséquilibre de l'organisme.

En effet, suivant la température (froide ,chaude ou tiède), sa forme (vapeur, liquide, à bulle, à jet, en compresse,...) sa provenance (mer, source, montagne,robinet ..), l'eau n'aura pas les mêmes vertues thérapeutiques!

Quand on y pense, l'eau est un produit simple, peu onéreux, qui se décline sous plein de forme...

Quelle est belle la Nature!!

 

Phytologie
L'utilisation de plantes à vertues thérapeutiques est une pratique courante en Naturopathie.
Les différentes formes d'utilisation  (infusions, décoctions, macération, teinture mère, poudre micronisée, Extrait de plante Fraiche...), les différentes actions thérapeutiques (action revitalisante, circulatoire, calmante, de désintoxication, anti-inflammatoire, immunostimulante) font de la phytothérapie, une méthode complète pour la santé.
NB: Nous pouvons penser que l'effet des plantes est a prendre à la légère, mais il n'en est rien: attention de respecter les doses conseillées par votre thérapeute!!
 

​

Actinologie

La lumière ou l'exposition au soleil a une action revitalisante sur l'organisme. Et oui! Faire un bain de soleil (avec modération bien sûr) est une chose simple qui fait du bien. Dans notre vie moderne, qui nous déconnecte des éléments naturels, nous manquons très souvent de vitamine D. Cette vitamine est indispensable pour notre santé osseuse.

Simple comme un bonjour!

Chirologie ou techniques manuelles

Le massage est un geste thérapeutique très ancien:  on masse naturellement là où ça fait mal.

Le massage est une manipulation des tissus mous, et consiste à activer des sensations à des personnes trop coupées de leur corps.  Il peut donc participer au rééquilibrage émotionnel et redonner des sensations .

Cela n'exclu pas qu'il fasse du bien et que sa sensation soit agréable!

 

 

Pneumologie

Respirer, s'oxygéner, permet d'inspirer de l'oxygène mais surtout de rejeter du Co², le gaz carbonique.

Respirer en conscience permet de lutter contre l'hypoxie et le stress.

 

Magnétologie

Se recharger c'est économiser notre énergie vitale, il s'agit là d'une envie de trouver  la vie et de la puiser  dans l'alimentation vitalisante, le contact avec le vivant (ballade en nature, contact avec des animaux et les contacts sociaux..), la respiration consciente, ... Tous ces petits rien qui font tout de même du bien!

Réflexologie

Notre système nerveux est sollicité par des stimuli (ici une pression exercée sur un point précis du pied) afin d'envoyer une action réflexe vers les membres et les viscères.

Cette technique a été étudiée par  Eunice Ingham (1889-1974).

Pionnière de la réflexologie elle a eu pour objectif: « d'aider l'humanité autant que nous le pouvons, chaque fois que possible et où que nous soyons. »

 

bottom of page