top of page

 

 

"Que ton aliment soit ton seul médicament" 

"c'est la nature qui guérit"

                                                      Hippocrate (459-377 av J-C)

 

 

 

Hippocrate , père de la médecine occidentale, Attribue les causes de la maladie aux facteurs environnementaux, a l'alimentation et aux habitudes de vies.

La Naturopathie tire ses racines de son oeuvre.

 

 

Ensuite, au cours des siècles, de très célébres médecins et autres scientifiques ont contribués à ce que la naturopathie est aujourd'hui:

 

- Avant la renaissance, Hildegarde de Bigen (1098-1179), Religieuse Bénédictine, avait une connaissance de la pharmacopée et utilisait végétaux et minéraux en matière de traitement. Elle a été proclamée Docteur de l'Eglise par Benoît XVI en 2012

 

-C'est au 19 ème siècle, que la renouveau de l'hydrologie voit le jour avec Kneipp (1821-1897) (dont on connait aujourd'hui la marque qui porte son nom)qui a fait des travaux sur les applications d'eau froide, Louis Kühne découvrit de son côté les bains de siège a friction.

Alexandre Salmanoff (1875-1964), est aujourd'hui connu pour ses travaux sur les bains hyperthermiques et la notion de capillarothérapie.

René Quinton (1866-1925), connu pour ses travaux sur l'eau de mer et précurseur des oligo-éléments.

 

-Au 20 ème siècle, Le docteur Catherine Kousmine (1904-1992) base ses recherches sur l'alimentation, l'hygiène intestinale, la micronutrition et la lutte contre l'acidose.

 

 

La naturopathie a été introduite en France, par Pierre Valentin Marchesseau (1910-1995).

 

 

bottom of page